25 octobre: 7ème Souper Dansant
Très belle réussite pour le souper de la LIR Arlon.
200 personnes présentes... Plus de 60 personnes de plus qu'en 2013.
Vous avez été géniaux...
Merci Merci à vous tous...
Merci à vous qui avez fait que cette soirée soit une réussite... Quelle superbe ambiance!!
Merci à vous, membres du comité pour toute l'aide apportée avant et pendant la soirée...
Merci à tout les bénévoles pour leur aide pendant la soirée......
Merci à notre DJ qui à su mettre le feu...
Rendez-vous l'année prochaine pour notre 8ème souper dansant...
Merciiiii !!!
11 mai: excursion en Champagne
Même si le temps n'a pas été avec nous toute la journée, nous avons passés une excellente journée en Champagne à l'excursion de la LIR Arlon.
L'excursion a débutée par une ballade en petit train dans les vignes et une dégustation d'un champagne 1er Cru.
Ensuite, un repas nous a été servi au Caveau.
Une visite chez un maître graveur sur verre a terminé notre journée.
Nous sommes repartis avec du Champagne Lallement et des verres gravés aux prénoms de chaque participant.
Une très belle excursion qui s'est déroulée dans une très bonne ambiance et dans la bonne humeur.
Je remercie toutes les personnes présentes, dialysés, transplantés et les accompagnants.
Merci à la Croix-Rouge pour le transport des patients.
Merci à Thierry, notre chauffeur et aux autocars Goedert.
Et à l'année prochaine pour une autre excursion de la LIR Arlon.
La campagne « Le don d’organes, je dis OUI ».
La LIR Arlon lance une campagne de sensibilisation au don d’organes le jeudi 13 mars 2014, le jour de la journée mondiale du rein.
Cette campagne est lancée, en premier lieu dans les Arrondissements d’Arlon et Virton, soit un total de 12 communes participantes qui sont Arlon, Attert, Aubange, Etalle, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, St Léger, Tintigny et Virton.
Elle a pour but d’augmenter le nombre d’inscriptions en tant que donneurs d’organes au Registre National et surtout faire parler de ce sujet encore fort tabou qu’est le don organes.
Dans le cadre de notre campagne, des cartes de donneurs d’organes ont été mise en place.
A partir de ce 13 mars, toute personne qui s’inscrira auprès de son Administration Communale en tant que donneur d’organes, recevra en plus du document officiel, une carte de donneur d’organes. Pour les personnes déjà inscrites, ils pourront sur présentation de leur accusé de réception, retirer leur carte auprès de leur Administration Communale.
Cette carte au format carte bancaire a été mise en place suite à beaucoup de demandes faites lors de nos stands et nos conférences. Le papier A4 officiel pourra être conservé précieusement chez vous, alors que la carte de donneur pourra être bien gardée dans votre portefeuille ou sac à main.
Cette carte pourra faire, peut-être, gagner du temps lors du décès. De plus, le détenteur de la carte verra sa décision respectée.
Voici quelques chiffres:
La population totale pour les 12 communes participantes est de 100 866 habitants. Il faut savoir que 2,46% de la population est inscrite en tant que donneur d’organes, soit un nombre de 2 482 habitants.
En Belgique, ce sont 4% de la population qui est inscrit en tant que donneur d’organes.
Au 31/12/2013, ce sont 184 478 belges qui ont signés leur consentement au don d’organes, soit 6x plus qu’en 2005. Ce sont 187 616 personnes qui ont émis leur opposition au don d’organes. Les oppositions ont une petite tendance à la baisse.
En 2013, ce sont 866 patients qui ont été transplantés, 1 141 patients qui attendent une transplantation. 1/3 de ses patients risquent de mourir faute d’un organe disponible.
Il faut donc vraiment y réfléchir. En parler…
Une campagne d’affichage sera également mise en place durant le mois de mars dans les 12 communes participantes à notre campagne.
Cette campagne d’affichage sera destinée aux médecins généralistes, aux hôpitaux, aux pharmacies, aux mutuelles, … et toutes personnes qui désirent y participer…
L’affiche que nous mettrons à disposition de tous, a été illustrée par le gagnant de notre concours de dessin lancé le 6 janvier.
Ce concours de dessin était proposé aux élèves de 1ère et 2ème secondaire des Arrondissements d’Arlon et Virton. Les écoles de l’INDA, l’ISMA, l’AR Arlon et Athus, L’ICL Athus/Arlon et Differt, la Communauté scolaire St Benoit ont répondus présents. Plus de 2000 élèves ont reçus de la documentation à propos du don d’organes.
Nous avons comptabilisé à la date limite de notre concours, le 6 février, environ 620 dessins. Une majorité des élèves, sensibilisés par leur professeur, soit de dessins, soit de sciences, ont reflétés dans leur dessin la bonne compréhension de ce qui était le thème du concours « Dessine-moi le don à la vie ».
Notre jury, composé de membres de la LIR Arlon, médecin, sympathisants ont choisis les 15 meilleurs dessins respectant le thème. Le gagnant a été choisi à l’unanimité.
Le gagnant illustre donc notre affiche et les 15 dessins illustrent notre « spot de sensibilisation au don d’organes ».
Ce spot de sensibilisation sera diffusé sur les réseaux sociaux, YouTube, Internet en générale, et tout site ou média qui souhaiterait le diffuser.
La musique composée par le groupe « Mâles de Mer » donne vie à ces dessins.
Toute cette année de campagne de sensibilisation sera rythmée par différents stands et conférences.
Une action va être également menée le 25 mai lors de la journée des élections. Avec l’accord des communes participantes, nous mettrons à disposition de la documentation, des consentements. Des bénévoles, dans la mesure du possible seront présents afin de sensibiliser les électeurs à la problématique du don d’organes
Il est certain, qu’il s’agit d’un excellent moyen de toucher facilement un grand nombre de citoyens.
Rendez-vous est pris le 12 mars 2015 afin, je l’espère, pouvoir annoncer une très bonne augmentation des inscriptions auprès des Administrations Communales.
26 février: Conférece à l'INDA
Le 26 février 2014,
nous étions invités par l'INDA (Institut Notre Dame Arlon) pur une conférence à propos du don d'organes
Cette conférence était
organisée par les professeurs de sciences de 3ème rénovés. Toutes les classes étaient rassemblées, soit 240 élèves environ.
Cette fois encore, les
intervenants étaient Claude François qui a témoigné de son parcours en dialyse péritonéale et son parcours de transplanté rénal, le dr Corinne Langen pour toutes les explications médicales, Serge
Gonissen pour son témoignage du don d'organes de son fils, Jonathan et moi-même pour des explications sur la loi, la LIR Arlon, les chiffres, ...
Très belle
conférence...
Merci à tous les élèves
pour leur attention et pour leur intérêt à cette conférence.
Merci aux professeurs et aux directeurs de l'INDA pour leur très bon accueil.