Les reins 


Chaque être humain normalement constitué possède 2 reins. Ces organes sont situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, le rein gauche se situant un peu plus haut que le rein droit.
Chaque rein, dont la forme est proche d'un haricot, mesure aux alentours de 12 centimètres, et pèse approximativement 15O grammes. Chaque jour, des reins sains peuvent produire environ 1,5 à 2 l d'urine.


1. Fonctionnement des reins:

Les reins ont plusieurs fonctions :

a) Fonction de filtration : les reins se débarrassent de tous les déchets contenu dans le sang (le sel, l'eau, l'urée, la créatinine, la prise de médicaments, antibiotique,...).



b) Fonction d'équilibre : les reins maintiennent la composition du sang normale. Le potassium, le phosphore, le calcium, le sodium, tout est contrôlé par les reins.



c) Fonction de production : les reins permettent la production d'hormones impliquées dans la fabrication des globules rouges et dans le contrôle de la tension artérielle et du calcium.


Chaque rein est relié à l'artère rénale, c'est par celle-ci que le sang est amené au rein afin d'y être nettoyé.


Le sang est nettoyé par les néphrons, chaque rein en est composé de plus d'un million. Chaque néphron est composé d'une glomérule, et d'une tubule.


Les déchets filtrés au niveau du glomérule subissent des modifications lors du passage dans le tubule, pour enfin se transformer en urine. Urine qui sera stockée dans la vessie.


Le besoin d'uriner se ressent que lorsque la vessie atteint la quantité d'urine d'environ 4OO ml.


L'urine est alors éliminée par le canal appelé l'urètre. Le sang nettoyé quant à lui repart vers le cœur par la veine rénale. (Voir schéma 1 et 2).