Le traitement
Après la greffe, le système immunitaire du malade va vouloir détruire le rein qu’il considère comme un corps étranger. Pour qu’un rejet n’arrive pas on va utiliser des immunosuppresseurs. Ces médicaments devront être pris aussi longtemps que le greffon vit.
Il existe différentes sortes de médicaments :
- La ciclosporine est un des plus connus immunosuppresseur. Ce médicament est hélas reconnu pour être néphrotoxique, c’est-à-dire qu’il peut endommager le rein. Ses autres inconvénients sont une hyper pilosité, tremblements, hausse de la tension artérielle, gonflement des gencives, suivant la dose administrée.
- le FK506 ou tacromilus est aussi un immunosuppresseur. Il est également néphrotoxique, mais ne cause ni hyper pilosité, ni gonflement des gencives. Par contre, il peut être à l’origine d’une élévation du taux de sucre.
- L’azathioprine, premier immunosuppresseur utilisé pour éviter le rejet.
- Le mycophénolate Mofetil, est utilisé en association avec des immunosuppresseurs. Les inconvénients de ce médicament sont surtout gastriques. Il est totalement contre-indiqué lors d’une grossesse.
- Le rapamycine ou Silorimus ne sont pas comme la ciclosporine néphrotoxique. Leurs inconvénients sont la hausse du taux de cholestérol et l’apparition d’aphtes et d’acné.
- La prednisolone est tout simplement de la cortisone . Ce médicament est administré en forte dose pour être diminué petit a petit. Apres 1 mois et demi la dose devient minime. Il y a beaucoup d’inconvénients à la prise de cortisone, la prise de poids, rétention d’eau, cataracte, fragilité de la peau, ostéoporose, acné,…
Attention : Certains médicaments que vous preniez avant pour une diarrhée, ou pour une toux pourraient être dangereux si vous les prenez avec votre traitement immunosuppresseur. Mieux vaux prendre, par exemple, pour une diarrhée de l’Immodium, pour la toux, Silomat, contre la fièvre Efferalgan. Attention ceci n’est qu’un conseil, veuillez toujours consulter votre médecin avant toute prise de médicaments.