Que peut-on manger quand on est dialysé?
Lorsque les reins ne fonctionnent plus, ils n’éliminent plus les déchets contenus dans notre corps, c’est pourquoi il faut faire très attention à ce que nous avalons au quotidien.
Il faut contrôler l’apport en potassium, en phosphore, en sel et aussi le liquide.
ATTENTION : Un patient n’est pas l’autre. Votre corps ne réagit pas de la même façon qu’un autre patient.
a) Le potassium : (K+) : le potassium joue un rôle important dans le fonctionnement cellulaire. Les normes se situent entre 3,5 et 4,8 mEq/L. A trop forte dose (>5,5) un risque de dysfonctionnement cardiaque est possible, pouvant mener à un arrêt cardiaque en cas de très forte dose. C’est pourquoi il faut limiter son apport en potassium, en consommant modérément les aliments tels que chips, légumes, pomme de terre, frites, jus de fruits,… Un traitement peut-être fourni afin de diminuer le potassium dans le sang (poudre de kayexalate).
b) Le phosphore : pour les dents et les os, le phosphore en est un des principaux composants. Le phosphore présent en trop grande quantité (>5,5) dans le sang peut alors se déposer et causer une calcification au niveau des articulations, des muscles, dans les yeux, des vaisseaux sanguins. Le phosphore en trop grande quantité fait aussi diminuer le taux de calcium, ce qui peut entraîner une augmentation de la production d’hormone parathyroïdienne, qui va aller puiser dans les os le calcium nécessaire, de ce fait, les os sont fragilisés et les risques de fractures plus présents. Les normes se situent entre 2,2 et 4,4 mg/dl. Afin d’éviter une consommation trop riche en phosphore, il faut limiter les sodas, les poissons, les laitages,… Un traitement est aussi disponible (carbonate de calcium) afin de faire baisser le taux.
c) Le sel : Il faut éviter au maximum le sel, pour 2 raisons : L’hypertension et pour la raison que le sel donne soif. IL faut donc essayer de cuisiner sans sel, de manger le moins d’aliments salés tels que les charcuteries, les chips, les plats prêt à l’emploi,…
d) Les liquides : par liquide ne pensez pas seulement aux boissons, pensez aussi aux potages, et à tout les aliments qui en contiennent. Les reins n’éliminent plus tous les liquides absorbés, c’est pourquoi la dialyse va vous permettre de les éliminer. Une trop forte quantité de liquide peut entraîner des œdèmes au chevilles et sous les yeux, jusqu’au risque d’œdème pulmonaire, c’est pourquoi, il vous faudra faire attention entre 2 dialyses de ne pas boire de trop.
Si vous urinez encore : vous pouvez boire 1/2l en plus que le volume uriné. (Vous urinez 500ml/jour vous pouvez boire 1l/jour).
Si vous n’urinez plus : vous pouvez boire 750ml/jour.
Ce n’est pas toujours facile de respecter les quantités, surtout quand on n’est pas chez soi.
Mon petit conseil : apprenez à boire lentement par petit gorgée, évitez de boire à la
bouteille,ou alors achetez les bouteilles d’eau de 33cl et limiter vous à cela. Buvez 1 verre
pendant qu’autour de vous on en boit 2. Demander, si c’est possible, de vous faire servir dans
un petit verre. En cas de forte chaleur, il existe des bombes aérosol d’eau (Evian,…) très
pratique pour se rafraîchir.
Lorsque l’on est dialysé, beaucoup d’autres choses sont à surveiller, tels que le taux d’hémoglobine, le taux d’urée, de créatinine, de fer.
a) L’hémoglobine : Le sang comprend 2 éléments : 60% de plasma et 40% de cellules sanguines. Ces dernières sont composées de plaquettes qui interviennent dans la coagulation, de globules rouges qui transportent l’oxygène et qui donnent la couleur rouge au sang et de globules blancs qui interviennent contre les infections.
Une prise de sang permet de voir : la quantité de globules rouges dans le sang. Si elle est inférieur à 12.0g/dl, le risque d'anémie est présent (fatigue,...). Le médecin prescrira des injections d'"EPO", afin de
booster les globules rouges.
b) L’urée et la créatinine : la créatinine reflète l’état du rein. Si la créatinine est basse c’est que les reins fonctionnent bien. Si elle augmente
cela est signe d’insuffisance rénale. Les normes sont comprises entre 0,5 et 1,1mg/dL (variable suivant l’âge et la corpulence de la personne). L'urée est un déchet issu de l'alimentation.
Les normes pour l'urée sont entre 15 et 45mg/dl.
b) PTH ou hormone parathyroïde : Si la PTH est trop élevé, elle va aller combler les manques de calcium en allant le chercher dans les os, ce qui peut provoquer une hypercalcémie et des soucis osseux.
c) La glycémie : C’est le taux de sucre dans le sang. Le dosage est important chez les patients insuffisants rénaux et diabétiques.