La dialyse
Un peu d'histoire:
Thomas Graham, professeur de chimie, est le premier à inventer un prototype de rein artificiel, à l’aide d’un parchemin. C’est en 1861, qu’il réussit à travers ce parchemin, à séparer l’urée de l’eau. (Dialyse en grec = séparation).
John Abel testera la dialyse sur des chiens en 1913, puis c’est au tour de G.Haas de la tester mais cette fois sur un malade, cette dialyse durera un quart d’heure.
La découverte de l’héparine, anticoagulant, et de la cellophane vont pouvoir améliorer les recherches sur la dialyse et les reins artificiels.
C’est en 1943, que le premier rein artificiel est mis au point, par Willem Kolff.
Mais lors des dialyses, un problème va vite apparaître. Afin de pouvoir être dialysé un tube en verre était inséré dans la veine et un dans l’artère. Après chaque dialyse, la veine et l’artère devaient être refermées. Le nombre de dialyse était donc limité.
Dans les années 60, une autre méthode est trouvée, un tuyau en plastique est introduit dans la veine et un autre dans l’artère. S’il y a des avantages à cette méthode, comme par exemple un bon débit de sang, il y a aussi des inconvénients comme des infections qui se forment sous la peau ou des caillots qui viennent boucher après chaque dialyse le tuyau.
Les premières fistules arterio-veineuse vont voir le jour en 1965. (Voir qu’est ce qu’une fistule ?)
C’est en 1952, que la première dialyse est faite en Belgique, à Bruxelles. Mais malgré toutes ses inventions, les médecins devront encore choisir parmi les patients qui pourra bénéficier de la dialyse et qui mourra.
TOUS les patients qui en ont besoin pourront avoir recours à la dialyse seulement dans les années 70.